En quelques années, Facebook est devenu bien plus qu’un réseau social. Beaucoup d’entreprises et de professionnels se lancent dans la création d’une page dédiée pour présenter leur activité. La plupart en font d’ailleurs leur outil de promotion principal. Dans ce cas, on peut se demander si créer un site internet sert encore à quelque chose… La réponse est oui ! Un site web offre des avantages indéniables. Vous hésitez entre créer un site internet ou ouvrir une page Facebook ? Voici les avantages de chacune de ces stratégies web. Que le duel commence !
1. Rester propriétaire et garder le contrôle sur tout
En choisissant de créer un site internet, vous restez seul propriétaire et gérant. Vous conservez donc un contrôle complet sur vos informations et sur la façon dont vous souhaitez les présenter.
La page Facebook, quant à elle, ne vous appartient pas. Le manque de contrôle est le prix à payer pour pouvoir profiter d’un outil social gratuit. Vous êtes soumis aux termes et conditions de la plateforme et le contenu publié doit répondre à certaines exigences. À défaut, Facebook se donne le droit de supprimer le contenu voire de bloquer votre compte utilisateur. Retour à la case départ !
2. Site internet VS page Facebook : le choix du design
Pouvoir créer un site internet à son image est un vrai plus. Vous pouvez faire en sorte que votre site web s’affiche aux couleurs de votre marque ou de votre entreprise. Choix des couleurs et des polices d’écriture, structure et mise en page du site, intégration de photos… sont autant de possibilités pour exprimer tout ce que vous souhaitez. Ainsi, vous obtenez un site internet unique et qui vous ressemble.
Toutes les pages Facebook, quant à elles, se ressemblent. Certes, vous pouvez y apposer votre logo en photo de profil et une image de couverture. Mais ce sont bien les seuls outils de personnalisation disponibles. Le webdesign est très limité et manque cruellement d’originalité. Dans ce contexte d’uniformisation, difficile de se démarquer…

3. Une clientèle ciblée
Sur Facebook, tout le monde peut accéder en un clic au contenu de votre page. Cela peut être une bonne chose et un avantage à exploiter. Cependant, ce ne sont pas toujours des personnes vraiment intéressées par votre entreprise ou vos services. Surtout quand on comptabilise tous les spams et les faux profils !
Chercher et parcourir votre site internet, en revanche, demande un effort supplémentaire. C’est le signe que les visiteurs cherchent à en savoir plus sur vous et éventuellement à vous contacter. La clientèle est davantage ciblée et plus susceptible de faire appel à vous.
4. Site internet VS page Facebook : la crédibilité et la confiance
La plupart des études réalisées sont sans appel. Le site internet augmente la confiance des potentiels clients envers une entreprise. Il est devenu tellement facile d’ouvrir une page Facebook aujourd’hui qu’on en perd en crédibilité. Cela est d’autant plus vrai si votre page a très peu de likes… Pire : une page Facebook peut vous desservir et nuire à votre réputation.
En créant un site internet, vous paraissez plus professionnel et expert dans votre domaine. Vous profitez d’une réelle présence digitale et n’êtes plus noyé dans les milliers de pages Facebook.
5. Partager ses actualités et nouveautés
Sur Facebook, il est possible de partager ses actualités et ses nouveautés en un clic. C’est très pratique pour faire passer une information rapidement.
À la différence du site internet qui, lui, impose d’alimenter un blog, de mettre en place un système d’abonnement et de newsletter. Sur ce point, une page Facebook crée de la dynamique et de l’interaction.
Conclusion : site internet ou page Facebook ?
Vous venez de le voir : le site internet comme la page Facebook a ses avantages et ses inconvénients. Le plus judicieux est de trouver le bon équilibre entre les deux.
Nous vous déconseillons de choisir la page Facebook comme la seule solution pour votre présence digitale. Gardez-la plutôt en soutien et en complément de votre site web.